Deux voiliers, La Rochelle et les pertuis Breton et d’Antioche du 04 au 08 mai 2005





Jeudi 05 mai : pour la première fois,  nous partons pendant une période de vacances et ça se voit. Il y a beaucoup de monde sur les pontons. Nous avons loué deux bateaux : un Harmony 38 tout neuf (avec télè et lecteur dvd) et un Sun-Fast 32. Avitaillement et inventaire terminés, nous quittons le port des minimes direction Saint-Martin sur l'île de Ré. Nous arrivons sur l'île de Ré avant les autres plaisanciers, qui profitent encore du soleil. Après une petite balade et un apéro en terrasse, nous retrouvons nos voiliers collés au quai avec cinq ou six bateaux à couple. L'étiquette maritime nous oblige à leur signaler notre départ, pour demain matin de très bonne heure (PM à 4h23). Ca va être le bazar!




Vendredi 06 mai : Lever à 5h30 pour nos équipages. Après le petit déjeuner, il nous faut réveiller les dix autres équipages qui sont à couple de nos bateaux et nous empêchent de sortir. On peut dire que la manœuvre fut délicate avec quelques montées d'adrénaline sur les bateaux. Une fois sortis du port, cap au 315° direction les- Sables-D'Olonne. Arrivée dans l'après midi.  

En route vers les Sables-d'Olonne



Samedi 07 mai : aujourd'hui retour sous spi vers Saint-Denis-d'Oléron. Le port est dèja bien plein rempli quand nous arrivons. Le soir petit repas à la crêperie et jeux de carte suivis d'une bonne nuit de sommeil réparateur. C'est comme aux sports d'hiver, la fatigue est plus présente le troisième jour.

Dimanche 08 mai : le retour vers le port de la Rochelle se fera via l'île d'Aix et Fort-Boyard. A midi nous mouillons au sud de Pte-Ste-Catherine pour prendre notre repas et débarquer sur l'île. Après le repas nous préparons l'annexe pour pouvoir rejoindre le rivage, mais la renverse se fait sentir et nous chassons sur l'ancre. Heureusement le voilier qui était derrière, nous prévient et grâce aux réflexes de Jacques qui démarre le moteur, nous échappons à la collision avec les autres bateaux du mouillage.Mais nous n'échapperons pas à la crevaison de l'annexe (neuve) sur un banc d'huîtres lors de notre débarquement. Notre embarcation étant gravement percée, nous sommes dans l'obligation de regagner le bord au plus vite avant de couler. Nous serons à poste aux Minimes en fin d'après midi et retour à la maison dans la nuit.



L'équipage de l'Harmony 38
François Saillot , Jacques Becquet , Cécile Champalbert, Rémi Vincent, Michel Lepage 
L'équipage du Sun-Fast 32
Didier Betes, Richard Lefèvre, Bernard, Didier Hebert
 

Aucun commentaire: