De Belle l'Ile à Groix du 19 au 23 mai 2003

Lundi 19 mai: vent d'ouest 5 à 6 rafales à 7, mer agitée, houle  de 2,5m, visibilité inf à 5M

Départ du parking de l'usine à 16h00 direction la Trinité-sur-mer où nous arrivons à 10h30. Quatre personnes vont à Auray pour faire l'avitaillement; Les quatre autres s'occupent de  la prise en main du bateau: un dériveur en aluminium de 11m, 3 cabines, 8 couchettes. (pour les connaisseurs un OVNI 345)
Après un bon repas nous quittons la Trinité à 15h00 direction la grand plage au sud-est de l'île de Houat. Nous posons notre ancre dans cette grande baie abritée des vents d'ouest où nous assistons au deséchouage d'un catamaran de croisière par les pêcheurs de l'île; A 19h00 sauvetage réussi. L'équipage du catamaran doit respirer car la prochaine marée qui aurait pu les faire flotter était dans trois semaines. Nous levons notre verre à la santé des sauveteurs puis dans la foulée nous quittons notre mouillage direction le port du Crouesty situé à l'entrée du golf du Mobihan, où nous passerons notre première nuit.

La grand plage de Houat
                          
Mardi 20 mai: Vents d'ouest 5 à 6 rafales à 7 virant SO en fin de journée, mer agitée, houle 2 à 2,5 m, visibilité inf à 5M

Réveil à 9h00 petit déjeuner copieux en prévision du passage de la Teignouse (passage pour sortir de la baie entre la presqu'île de Quiberon et la chaussée de Beniguet) direction le Palais sur Belle-île-en-mer
Départ 11h00. Nous naviguons un peu dans la baie de Quiberon sous la côte douce en attendant la renverse pour passer la Teigneouse dans les meilleures conditions. Franck et Stéphane en profitent pour mettre une ligne de traine, mais d'après nos deux experts es pêche le bateau va trop vite (8nds) pour pouvoir attraper du poisson. Ils avaient raison : bien que nous ayons gardé la ligne jusque dans le port du Palais nous étions toujours bredouilles. Nous débarquons sur l'île en annexe pour faire quelques courses mais rembarquons sur le voilier à la rame car le petit moteur hors-bord ne fonctionne plus. Pas pour longtemps car la panne est vite trouvée et la clavette défectueuse changée. Nous en profitons pour aller faire une petite pétanque sur le port et laisser Jim notre cuisinier, préparer le dîner. Retour à bord vers 20h00,  repas formidable et soirée dans un bar du port. Attention! retour au bateau en annexe.

Vieux gréement devant Belle-île

Mercredi 21 mai: vents d'ouest 4 à 5, mer agitée à peu agitée, houle 1,5 à 2m, visibilité sup à 10M

Aujourd'hui, toute la navigation se fera en dehors de la baie de Quiberon de Belle-île à Groix nous laisserons le phare des Birvideaux sur bâbord. Ce phare balise un plateau rocheux au large de la côte sauvage. Il faudra veiller aux cassiers des pêcheurs qui pourraient se prendre dans notre safran ou dans l'hélice. Après avoir tiré des bords dans les coureaux de Groix nous arrivons à Port-Tudy  avec le ferry venant de Lorient. Après un essai  de pêche infructueux au lancer sur le môle nord (Eh oui "Malabar" a pris son lancé), nous finirons la soirée dans le célèbre pub "Ty-Bedeff" dame!...



Jeudi 22 mai: vent d'ouest 3 à 4 virant SO en fin de journée, mer peu agitée, houle 1,5m, visibilité sup à 10M

Avant dernier jour, il faut rentrer dans la baie de Quiberon en prévision du retour. Départ de Groix à 11h00 c'est Pierre qui fait la manœuvre de sortie de port. Nous longeons la cote sauvage. La VHF annonce un banc de dauphins au nord des Poulains : un vrai zoo par ici. Hélas ce n'est pas notre route. Un autre appel VHF signal un petit bateau en perdition au nord de Groix. A 14h00 nous entrons dans la baie plein vent arrière. L'équipage motivé réclame le spi. Il exécute la manœuvre avec brio. Nous devions relâcher à Port Haliguen mais le bord de spi est trop agréable, nous décidons  de rejoindre le Crouesty ou Stéphane et Ludwig nous organisent un petit tournoi de boules en nocturne, suivi pour la moitié de l'équipage par une virée en boîte de nuit. Retour 4h30 le matin bien fatigués. 

Chenal bien balisé de Port  Crouesty




Vendredi 23 mai: vents d'ouest 3 à 4, mer peu agitée, houle 0,5m, visibilité sup à 10M

Le réveil est difficile pour certains, le départ se fait en équipage réduit. Nous contournons le Buisson de Méaban puis abattons plein nord vers la Trinité-sur-Mer. Le bateau est à poste sur le ponton de Spi Bretagne à 14h00. Dernière petite bière avant le retour à Alizay. A 20h30 nous nous séparons sur le parking de l'usine nous promettant de repartir l'année prochaine. 



Conclusion:L'équipage a bien progressé depuis l'année dernière. Les virements de bord et les empannages s'enchainent sans problème. L'envoi du spi et l'affalage se sont bien passés. Hélas, nous manquons toujours d'un bon petit plat de poissons fraîchement pêchés. Seul regret : la météo ne nous a pas permis d'échouer sur la grand plage.  

L'équipage de Macalan
François Saillot, Jacques Becquet, Jim Schneider, Pierre Colombel, Franck Bluet, Stéphane Lemaire, Ludwig Riechert, Jean-Michel Bocquet

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