Deux OVNI entre Belle-Ile et Vanne en juin 2004

Macalan et Nunki au mouillage dans Ster-Wen à Belle-Ile

La météo pour cette semaine sera clémente 10 à 15 nds de vent et grand beau soleil. Nous pourrons faire la course entre nos deux bateaux un OVNI 345 et un OVNI 36 bien que le 36 soit un peu plus rapide

Lundi ; de la Trinité-sur-Mer à Sauzon

Départ en début d'après midi vers Tréc'h er Goured à l'ouest de Houat où nous mouillerons le temps de débarquer pour une petite visite de l'île. Nous quittons notre mouillage en fin d'après midi pour rejoindre Sauzon en passant par le sud de Houat en empruntant la Chaussée de l'Ile aux Chevaux. Nos deux voiliers arrivent à Sauzon en début de soirée mais hélas nous ne pourrons pas entrer dans le port d'échouage car la mécanique qui permet de relever le safran de Nunki est bloquée. Grâce à une météo parfaite nous pouvons rester à couple sur un corps mort de Port Belloc, juste à devant le port de Sauzon. Comme toujours le repas préparé par Jim et Jean-Michel fut  excellent suivi par un tarot avant d'aller rejoindre nos bannettes pour une bonne nuit de sommeil.  


Nos bateaux à Port Belloc

Mardi: de Sauzon à Ster-Wen

Après un passage à la capitainerie pour prendre la météo et la douche, bonnes toutes les deux, nous décidons de passer la prochaine nuit dans l'anse de Ster-Wen sur la côte ouest de Belle-Ile. Nous quittons notre corps-mort en fin de matinée  virons la Pointe-des-Poulains et filons plein sud au milieu d'une régate( le tour de Belle-Ile en solitaire).. Je suis resté seul  sur mon OVNI car l'équipage était parti faire la sieste. Les concurrents me prennent  pour un adversaire pas très rapide, normal ils ont tous des courses croisières ou des bateaux affutés pour la régate. Nous continuons notre descente jusqu'à la  pointe du Skeul puis virons lof pour lof afin de rejoindre notre mouillage pour la nuit qui se situe au nord de l'ile. Nous entrons dans Ster-Wen en milieu d'après midi. Après avoir mis l'annexe à l'eau nous mouillons notre ancre, Will et Steve à l'aide de l"annexe portent une aussière à terre puis Nunky vient se mettre à couple de Macalan. Une fois la manœuvre terminée, farniente pour la fin d'après midi : pétanque, lecture et balade. Après le dîner nous partons avec les annexes en exploration nocturne dans les criques qui nous entourent. A la surprise générale Marilyn était échouée sur la plage.

Au premier plan Macalan et Nunky à droite

Mercredi: de Ster-Wen à Vannes

Aujourd'hui pas de vent. Ce sera risée diesel.et soleil de plomb. Nous naviguons de concert vers le passage de la Teignouse. Une fois dans la baie de Quiberon la mer est d'huile propice à une bataille d'eau entre les deux navires. Nous engolfons avec le flot en maintenant les bateaux sur la gauche de la passe pour éviter d'être portés sur le Grand-Mouton par le courant. Le golf est formidable avec toutes ses îles : Gavrinis, Berber, l'Ile aux Moines...et ses pointes: Toulindag, Arradon, Penboc'h, Rogédas... Après avoir passé toutes ces îles et ces pointes nous embouquons la rivière de Vannes au niveau de la célèbre maison rose de port Anna. Nous loupons une perche du chenal au niveau de la Pointe des Emigrés et nous voilà les deux bateaux plantés dans la vase, pas de souci ce sont des dériveurs. On remonte les dérives et on passe certes en remuant un sacré paquet de vase mais c'est toujours mieux que nos amis Anglais qui avec leur Westerly sont obligés de demander assistance. Nous nous mettons au ponton en attendant l'ouverture du pont tournant de Kerino. Le pont franchi, nous remontons le canal de la Marle et nous serons à poste au port de la Rabine à 15h00.


La maison rose sur la rive gauche de la rivière de Vannes
Nous passerons la fin de l'après midi dans Vannes petites bières en terrasse et visite du centre historique.Le soir nous dînerons dans une crêperie et la moitié des équipages sortira en boite de nuit. 


Will sur Nunky au ponton à Vannes
Jeudi: de Vannes au Crouesty

Malgré la fatigue de la nuit il nous faut repartir de bonne heure car l'écluse du port ne s'ouvre que 2h30 autour de la PM. Navigation tranquille dans le golf en attendant la renverse pour rejoindre le port du Crouesty. Le soir les équipages fatigués mangeront sur leurs bateaux respectifs. Sur Macalan les équipiers s'éclipseront en fin de repas pour faire une partie de pétanque. Ils laisseront leur chef de bord seul face à la vaisselle les s...Pour me consoler j'irai rejoindre l'autre bordée sur Nunky où une bouteille de Get 31 me tendait les bras,difficile fin de soirée...


Vendredi: du Crouesty à la Trinité-sur-Mer

Les bateaux doivent être rendus à la Trinité avant midi, il y a 15 milles à parcourir et le vent est avec nous. A 9h00, Michel propose que l'on fasse la course, les équipages sont OK. Nunky démarre fort avec envoi de spi dès Méaban viré. Sur Macalan, l'équipage (dont Michel) est parti se coucher. Seul à la barre, je regarde nos adversaires nous mettre la pâtée. A midi les bateaux sont rendus. Nous mangeons dans une brasserie sur le port puis reprenons la direction de la Normandie. 


L'équipage de Macalan
François Saillot, Jim Schneider, Michel Cavazini, William Queval, Stéphane Lemaire, Pierre Colombel, Steve Boilon     

L'équipage de Nunky        
Jacques Becquet, Franck Bluet, Didier Bétes, Stéphane Lequesne, Thierry Amelin, Jean-Michel Bocquet

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