De Cherbourg à Beaulieu River du 29 avril au 05 mai

enfin les Needles
Samedi 29: nous arrivons à Cherbourg dans la matinée. L'équipage est accueilli par Didier pour l'inventaire et la prise en main de notre OVNI 395 flambant neuf. Didier nous annonce que c'est sa première location. Il va falloir faire attention. Les formalités terminées et les conseils prodigués par l'équipe d'Aries écoutés, nous partons faire l'avitaillement pour la semaine, au Carrefour qui se trouve sur le port de pêche. Après un bon repas nous sortons dans la rade pour nous familiariser avec le bateau. Retour au ponton en fin d'après midi avec une prise de quai difficile et peu orthodoxe car le bateau n'est pas très manœuvrant. Soirée casino.


Dimanche 30: en prévision de la traversée de lundi, nous continuons nos sorties en rade. L'équipage commence à bien connaître le navire et à s'amariner, ce qui nous autorise une sortie vers la bouée d'atterrissage CH1 et retour en début de soirée. 

C'est parti


Lundi 01: jour J pour la grande majorité de la bordée c'est la première traversée de la Manche. La navigation devrait durer une douzaine d'heures avec les rails montants et descendants à couper (zone où le trafic maritime est le plus important dans le monde). Nous partons vers 10h00 avec une météo plutôt favorable : vent d'ouest 5 à 6 mais une mer formée. Ce qui devait arriver se produisit : les deux tiers de la bordée se retrouvent sous le vent accrochés aux filières. Quelques équipiers vont se coucher pour être en forme ce soir. Nous traversons la Manche en moins de temps que prévu et nous arrivons dans le Needles Channel avec le courant de face et le vent de trois-quart arrière. La passe est entourée de brisants et le bateau salue la vague, ça secoue pas mal. Nous arrivons bien fatigués au port de Yarmouth à 20h00.

Jacques, Jim, Will

Mardi  02: la nuit de sommeil dans le port de Yarmouth nous a fait du bien et le programme de la journée est plutôt tranquille environ 15 milles entre Yarmouth et Bucklers  Hard. Nous pouvons prendre un peu  de temps ce matin pour le réveil et le petit déjeuner. Mais il ne faut pas trop tarder car l'idéal est d'embouquer Beaulieu River à marée haute. Porté par le courant, notre voilier navigue en père peinard dans the Solent. La remontée de la rivière est magnifique avec ses châteaux entourés de gazon, ses cottages...so british. Nous sommes à poste en début d'après midi dans la marina de Bucklers Hard. Balade, en annexe sur la rivière, partie de boules sur l'aire de carénage, balade à  pied et petite bière au pub : c'est le programme de la fin d'après midi suivi par un repas de Queen préparé par Jim sur notre boat. Un cygne nous tient compagnie une bonne partie de la soirée.
Jacques, Jim et Stéphane


Mercredi 03: nous appareillons en fin de journée pour traverser la Manche de nuit. La navigation de nuit est une première pour la majorité de l'équipage. Traverser le système de séparation du trafic et arriver  à Cherbourg de nuit, c'est une expérience qu'on n'oublie pas. Le début de la navigation dans le Solent est très agréable. Nous croisons une flottille en régate et un offshore surpuissant, c'est très impressionnant. Une fois passé les Needles Jean-Michel met une ligne de traîne à l'eau et nous remonte quatre maquereaux juste avant le coucher du soleil. Le premier quart s'installe dans le cockpit. Le vent d'ouest 5 Beaufort, mer peu agitée. La traversée va être rapide et agréable, mais pas pour tout le monde car il y a encore un malade. Le deuxième quart  montera sur le pont à deux heures du matin. Nous apprécions le café préparé par le quart montant, avant de rejoindre nos bannettes que nous ne quitterons qu'à l'arrivée dans le port de Cherbourg.


C'est parti pour une nuit en mer

Jeudi 04: Nous passons la matinée à nous reposer et naviguerons dans la rade l'après midi. Soirée à terre restau, casino et requin marteau.

Vendredi 05: repos et retour à la maison en fin d'après midi.

Conclusion: première véritable navigation au large et de nuit pour la majorité des équipiers . Tous le monde à progressé et découvert une navigation avec des quarts (comme au boulot). On remettra çà peut-être vers la Corse.




l'équipage de l'OVNI 395
François Saillot, Jacques Becquet, Jim Schneider, Stéphane Lemaire, Stéphane Lequesne, William Queval, Jean-Michel-Bocquet.

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