Les îles d'Or en Lagoon 440 du 14 au 19 septembre

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Notre voilier, pas mal?





Dimanche 14: le premier groupe part en TGV dimanche en fin d'après midi pour rejoindre la gare de Toulon où nous attend  Bernard (çui qui nous a trouvé l'boat). Avec le fourgon d'une boiîe de l'occasion de voiliers il nous transporte au pied de notre bateau, un superbe Lagoon 440 loué chez APACA. Petite bouffe au Tocco sur le port de plaisance puis au lit (220X220 le luxe). Il faut être en forme demain pour accueillir le reste de l'équipage, faire l'avitaillement du bateau, l'inventaire et toutes les formalités administratives.
Heureux  d'être arrivé au Lavandou, Jacques saute sur le trampoline 
Lundi 15: les problèmes d'intendance réglés, Bernard part chercher le reste de l'équipage à la gare de Toulon. Ils arrivent juste à temps pour l'apéritif  de midi. Notre programme de navigation la Corse aller retour expresse. Nous partons vers 14h00 avec une météo qui ne nous est pas favorable, vent  d'est -sud-est depuis plusieurs jours ce qui génère un courant et une mer difficiles pour aller en Corse. Nous somme obligés de remonter au prés et notre vitesse ainsi que notre cap sont déplorables ETA=33h00. Au bout de quelques temps, la décision d'affaler la toile et de tenter la traversée au moteur est prise. Notre cap est parfait mais notre vitesse de progression est déplorable, en cause de la houle et du clapot qui viennent frapper le bateau de face.A 20h00 soit 6h00 après notre départ nous n'avons parcouru que 14 mille et nous nous trouvons au sud de la passe des grottes (entre Port-Cros et le Levant). Nous discutons sur la meilleure option à prendre pour  les jours à venir et après débat la décision est prise : nous faisons route sur le Lavandou, nous passerons la semaine sûr la côte d'Azur. On renvoie toute la toile et on file 13nds au 345° vers le port du Lavandou où nous serons à poste au ponton d'attente.



La baignade de J & J


 Mardi 16: 7h00 branle-bas à bord il nous faut quitter le ponton avant l'arrivée du personnel portuaire sinon c'est 70€ pour la nuit passée au ponton. Petit déjeuner en mer et fin de nuit pour certains Nous faisons route vers Saint-Tropez. La journée s'annonce belle, petite brise et grand beau soleil . Certains équipiers se jettent à l'eau, accrochés par une aussière, ils se laissent tirer par le voilier. Attention vitesse max 3nds sinon vous les remontez noyés. Nous continuons notre route vers St-Trop au près jusqu'à cap Camarat et ensuite nous envoyons le gennaker pour la fin du parcours. Arrivés à St-Trop comme à son habitude le port est plein ,nous devons mouiller avec d'autres bateaux à l'ouest du port.
Un voisin de mouillage
nous


Mercredi 17: aujourd'hui nous allons rejoindre l'anse de Port-man sur l'île de Port-Cros soit une trentaine de milles avec une météo plutôt sympa. Il manque juste un peu de vent et le moteur sera mis à contribution pour nous permettre d'arriver en milieu d'après midi et de faire une bonne balade sur l'île.

L'anse de Port-Man seul mouillage autorisé dans le parc national de Port-Cros

Jeudi 18: aujourd'hui sera une petite journée tranquille: repos, lecture, bonne bouffe (merci Jim) et petite navigation entre Port-Cros et Porquerolles. Nous mouillerons notre pioche devant la plage d'Argent à l'ouest du port. L'équipage débarque, mais je préfère rester à bord car nous sommes mouillés  en bordure de bouées qui délimitent la zone de baignade. C'est notre dernière nuit à bord et ce soir ce sera la nouba. Des étudiants en médecine qui passaient la soirée sur la plage nous rejoignent à la nage car l'ambiance leur paraît sympa. Il nous quitteront au milieu de la nuit. Nous leur proposons de les ramener sur terre avec l'annexe. Ils déclinent notre proposition et toujours à la nage, rejoignent le rivage.


 La Passe des Grottes vu du nord


Vendredi 19: dur dur le réveil mais nous n'avons que cinq milles à parcourir pour rendre notre bateau : ça va le faire. 14h00 repas et douches pris, Bernard nous ramène à la gare de Toulon mais il n'a pas pu emprunter le fourgon qui a servi à l'aller. Il nous transporte dans sa bétaillère pleine de poussière de tissu de verre. Les gars qui étaient à l'arrière ont cru qu'ils allaient mourir avant la gare. La prochaine foi ce sera deux taxis.


Vidéo réalisée par Franck Levfèvre

L'équipage 
François Saillot, Jacques Becquet, Jim Schneider, Pierre Colombel, Stéphane Lequesne, Franck Lefebvre, Bernard Anfrie

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