La Rochelle en RM 10.50 du 08 au 12 juin 2009

Jeff se prenant pour Russel Coutts

Dimanche7 juin : 14h00 départ d’Alizay arrivée à la Rochelle à 20h00, le loueur nous attend le bateau est nickel on va se manger une crêpe puis boire un verre sur le vieux port (sympa).

L'équipage rejoint le bord (notez les cirés)

 Lundi 8 juin : Départ de la Rochelle vers 14h00  pour rallier Saint Martin en fin d’après midi avec une météo favorable sud ouest 4/5. A poste sur le ponton de l’avant port vers 16h30, nous débarquons pour une petite visite du village boire une bière en terrasse et passer à la capitainerie pour les formalités et la météo pour le lendemain « SO à O 6 à 7 b avec rafales » pas bon demain nous resterons au port.

Ulysse dans l'avant port de Saint-Martin

Mardi 9 juin : Pas de bateau aujourd’hui car le vent souffle trop fort : ce sera une balade à pied vers la Flotte en Ré en passant par le fort de Saint Martin  qui est toujours une prison. Balade sympa parfois arrosée de quelques grains. Le soir passage à la capitainerie pour la douche et la météo du lendemain « Ouest 5 à 6 b avec rafales »

Vieux ketch à l'entrée de l'écluse (port de St-Martin)

Mercredi 10 juin : Départ de Saint Martin vers 9h00 avec du vent  et un ciel couvert nous sommes les deuxièmes à sortir du port après un Amel 54 tout neuf .Un ris dans la GV et 2 tours sur le génois nous faisons route vers l’île d’Aix sous les grains, Jef  le  barreur est complètement  trempé et la visibilité n’est pas très bonne lorsque nous somme rattrapés par une flottille d’environ 10 Grand Surprise accompagnés de Joshua (le bateau de Moitessier) et d’un catamaran. Le passage sous le pont de l’île de Ré se fait en groupe mais nous sommes vite lâchés par ses bateaux de régate qui de plus remontent vers le phare des Baleines. Vers 13h00 nous prenons le dernier corps mort disponible à l’est de l'île d’Aix. Après le déjeuner nous faisons une bonne sieste. Nous sommes réveillés car le mouillage devient vraiment trop rouleur 1m à 1 ,5 m de houle par le travers la météo annonce une détérioration pour la nuit 2,5 à 3m d’une houle courte, vent 7b fortes rafales. A 19h00 la décision et prise de rejoindre la Rochelle pour la nuit, 2h00 à se faire secouer et tremper sur le plateau d’Angoulins  mais nous serons récompensés par une nuit au calme dans le port des Minimes.

Forêt de mâts dans le port des Minimes.

Jeudi 11 juin : météo 2 à 3b d’ouest mer peu agitée houle 1m /1,5m s’atténuant, enfin une bonne journée en perspective  car il fait grand beau soleil. Nous naviguons toutes voiles dehors vers Fort Boyard  retour en fin d’après midi ou nous rejoignons le ponton où nous avons eu le bateau dimanche soir, notre place est prise pas de problème nous nous mettons 2 places plus loin, mais dans la soirée une représentante du loueur vient nous dire qu’on ne peut pas rester là car ce ne sont pas leurs places et qu’il faut bouger.


L'équipage d'Ulysse

François Saillot, William Queval, Jean-François Fierdehaiche.


Aucun commentaire: