De Belle-Ile à Quimper du 25 septembre au 01 octobre 2010

Didier B, Didier H, Will, Stéphane, François.

Départ vendredi après midi : une 406 break pour cinq marins et leur équipement, c'est un bon entrainement pour la promiscuité.Pour une fois nous serons plus tassés sur terre que sur notre voilier. Nous arrivons à 19h00 port  de Kernevel. Le RM1200 est facilement reconnaissable avec sa coque noire et son tableau arrière XXL cul au quai. Le personnel d'ACV est là pour faire la prise en main et l'inventaire. Les formalités terminées nous nous renseignons auprès de notre loueur sur les restaurants sympas du quartier. Ce sera moules-frites au Tour du Monde, restaurant situé au dessus de la capitainerie. Ambiance plutôt jeune, dynamique et sympa.


Agrandir le plan

Samedi 25 : vent d'ouest 4 à 5 mer peu agitée 
Aujourd'hui nous allons à Sauzon environ 30 milles vent de travers. Ce sont de bonnes conditions pour que l'équipage s'amarine. Nous sommes un peu en avance sur l'horaire pour entrer dans le port de Sauzon. On décide de continuer vers le Palais. La citadelle est jolie vue de la mer surtout qu'il y a quelques vieux gréements qui croisent au large du Palais. Dix sept heures il est temps de rejoindre notre port pour ce soir.L'équipe du port de Sauzon toujours aussi efficace nous aide à prendre les bouées (une à l'avant et une à l'arrière). Le coup de main est apprécié car notre bateau a un franc bord assez  important et la manœuvre n'aurait pas été facile sans mettre notre annexe à l'eau.

RM 1200 échoué à Sauzon
Dimanche 26 : Nous quittons notre corps mort à 8h00 avant que la marée ne soit trop basse et nous empêche de sortir du port. Nous voilà partis pour une journée de prés car le vent vient de face NNW  et nous allons à port Tudy (Ile de Groix). La navigation est agréable ainsi que la pêche. Will nous a attrapé trois maquereaux en face de Sauzon. A 17h00 nous sommes embossés dans l’avant port de Groix ou nous prenons un café en attendant que le port se vide des bateaux des Lorientais qui sont venus passer le weekend  sur l’île et doivent être aux boulot  lundi. A 18h00 nous sommes au ponton visiteur pour faire le plein d’eau et recharger nos batteries en prévision des deux jours qui nous attendent.

Bain de pied plage des Grand-Sables à Groix
Lundi 27 :10h00 on largue les amarres direction l’archipel de Glénan. Début de la navigation à la voile mais nous passons vite au moteur pour arriver au mouillage de la chambre avant la nuit  car il y a trop de cailloux dans le coin pour un équipage qui ne connaît l’archipel. De plus nous souhaitons débarquer et nous balader sur l’île Saint Nicolas principale île de Glénan sur laquelle il y a un café et une école de plongée encore ouverte fin septembre.

Mouillage de la Chambre au Glénan

Mardi 28 : Après avoir laissé notre bouée virée Bananec par l’est, laissé la tourelle de la Pie sur bâbord et contourner l’île aux Moutons par l’ouest nous filons plein nord vers l’embouchure de l’Odet. Arrivés à 12h00 à Bénodet nous faisons un stop au ponton visiteur pour faire quelques courses et manger en attendant la renverse, nous aurons le courant avec nous  vers l’anse de Toulven  où nous passerons la nuit mouillés sur deux ancres au milieu de la forêt dans un calme absolu. 
Notre RM au mouillage dans l'Anse de Toulven

 
Mercredi 29 : Aujourd’hui retour à la civilisation après deux jours dans des mouillages déserts ce soir nous pourrons prendre une douche, boire une bière en terrasse et faire le plein du bateau dans le port de Concarneau

Dans le port de Concarneau

Jeudi 30 : 7h00, Didier notre navigateur est debout pour aller chercher les croissants et prendre la météo : son sérieux n’a d’égal que son lever matinal. Les croissants sont bons mais pas la météo qui annonce du vent fort pour la fin d’après midi, plus un BMS à partir de vendredi 2h00 valide jusqu’a 17h00 vendredi. Notre dernière étape à Groix ne se fera pas ni la soirée chez Ty Beudeef, aucune envie de naviguer avec 35/40 nœuds de vent et de faire la manœuvre de port. Nous seront à Lorient jeudi soir pour une moules-frites au Tour du Monde et une longue nuit de sommeil si Didier le veut bien.

Départ de Concarneau en compagnie d'une goélette.Peut être la Recouvrance.

Vendredi 01 : Il pleut, il pleut pas facile de vider le bateau et de remplir la voiture mais nous partons à 10h30 sous les rafales de vent. 10h50 retour au port nous avons oublié les boules de pétanque dans un coffre arrière du voilier nouveau départ à 11h30 arrivé à 17h00 sur le parking de l’usine. 


L'équipage
 François Saillot, Stéphane Lequesne, Didier Bétes, William Queval, Didier Hebert.

Aucun commentaire: